5 lieux insolites à visiter à Paris


5 lieux insolites à visiter à Paris

Paris, la ville touristique de renom, regorge de lieux de visite incontournables. Cette capitale de France est un endroit de voyage idéal pour ceux qui  aiment la balade au cœur de l’histoire. Le fait de  visiter Paris offre une grande occasion de rencontrer les monuments les plus célèbres du monde. Chaque place, quartier, et passage possède une histoire propre à lui. A n’importe quelle saison de l’année, surtout pendant l’hiver avec les fêtes de Noël, la ville accueille des milliers de visiteurs. Balzac disait : « Paris est un véritable océan. Jetez-y la sonde, vous n’en connaîtrez jamais la profondeur ». En effet, Paris reste un endroit plein de lieux insolites et de merveilles. Dans cet article, vous découvrirez des lieux insolites de Paris, à visiter lors de votre voyage. On citera 5 dont chacun comportera quelques exemples pour vous servir de guide.

  • Les musées insolites de Paris

 Musée des égouts de Paris

Paris est sans doute la ville qui abonde le plus de musées dans le monde. Ici, on vous en citera deux que l’on estime des musées insolites de cette capitale de France.

Musée des arts forains

Ce musée d’art est situé dans le quartier de Bercy du 12ᵉ arrondissement de la ville de Paris. Le musée des arts forains présente une collection d’objets du spectacle du 19ᵉ siècle et du 20ᵉ siècle.

Musée des égouts de Paris

C’est un musée de la ville situé dans le 7ᵉ arrondissement de Paris, sous l’esplanade Habib-Bourguiba, face au Quai d’Orsay et au niveau du pont d’Alma. Sa place est à cinq cents mètres dans les sous-sols de Paris. C’est une manière insolite de découvrir l’histoire des égouts. Il présente un espace d’exposition du cycle de l’eau à Paris et son histoire.

  • Les monuments parisiens à visiter

catacombes de Paris.

Quand on parle des monuments de la capitale de la France, on entend souvent la tour Eiffel. Toutefois, Paris regorge de sites touristiques insolites de par les monuments de nature atypique.

La crypte de l’île de la Cité

C’est un musée insolite aménagé sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame. La Crypte de l’île de la Cité présente les vestiges archéologiques découverts entre 1965 et 1972. Elle propose une somptueuse vue panoramique sur l’évolution architecturale et urbaine de l’île de la Cité, au cœur de l’histoire de Paris.

Les catacombes de Paris

A l’origine, ce sont une partie des anciennes carrières souterraines situées dans l’ arrondissement de Paris qui sont reliées entre elles par des galeries d’inspection. « Les catacombes de Paris » : c’est un terme utilisé pour appeler l’ossuaire municipal.

Le Palais de Justice de la Sainte-Chapelle

Pour une visite à Paris, l’accès au monument de la Sainte-Chapelle offre une occasion de visiter le Palais de la Justice. Situé au cœur de Paris sur l’île de la Cité, le Palais de la justice occupe environ  4  hectares au sol. C’est un grand monument   indissociable de l’histoire de la royauté. En effet,  le palais est la demeure des souverains.

  • Les passages couverts et galeries parisiens pour la marche

passage des panoramas Paris

Les passages et galeries de Paris regorgent de théâtres, de boutiques et de restaurants. Ce sont d’incontournables lieux de marche et de balade. Chaque passage reste une place de visite insolite au public. Citons par exemple le passage des panoramas, le passage du Caire, le passage de l’ancre, le passage du Grand Cerf vers Etienne Marcel, etc.  Les galeries placées au cœur des immeubles constituent  une curiosité architecturale  insolite et spéciale de Paris. Pour les galeries, parmi les plus populaires sont la galerie Vivienne dans le quartier du Palais Royal, la galerie Colbert, la galerie Véro-Dodat, etc.

  •  Les jardins insolites de Paris pour un balade exceptionnel

jardin naturel Paris

Le Jardin de la maison de Balzac

C’est un lieu très sollicité par le bijou de verdure entourant l’ancienne maison du célèbre écrivain Balzac. Ce jardin insolite, placé dans le 16ᵉ arrondissement est fait pour ceux qui aiment les lieux calmes tout en offrant une vue magnifique sur la dame de fer. C’est également une place très prisée par les lecteurs parisiens. La maison de Balzac est aujourd’hui transformée en musée.

Le jardin Alice Saunier-SeÏté

C’est l’ancien jardin de la rue Visconti. C’est le plus petit jardin de la capitale. C’est un lieu très remarquable par ses plantes verdoyantes et sa petite maison à insectes. 

Le jardin naturel

En effet, c’est un lieu de visite insolite. Dans ce jardin du 20ᵉ arrondissement, la nature est reine. Les pelouses ne sont pas tendues à la perfection. Il n’y a même pas des jardiniers qui s’en occupent. Cette place, nommée également « jardin Pierre-Emmanuel » propose une réelle diversité. 

  • Les quartiers insolites de Paris à visiter

quartier de la Mouzaïa

Le quartier de la Mouzaïa

C’est un lieu de balade incontournable. Nommé aussi quartier d’Amérique, la Mouzaïa présente un petit bout de campagne. Ce quartier fleuri et insolite est aujourd’hui  un village de quelques rues ignoré du grand public et des Parisiens eux-mêmes alors que c’est une petite merveille très conseillé à visiter.

Le quartier de la campagne de Paris

Situé sur la hauteur du 20ᵉ arrondissement, c’est un lieu de réunion d’anciens villages. Le point culminant de cet arrondissement se situe rue de Belleville au métro. C’est une place assez populaire et résidentielle.

Autres visites intéressantes à Paris

Pour votre voyage à Paris, cette ville propose aussi des hôtels insolites, proposant des activités intéressantes. Connaissez-vous le Seven Hôtel ? Dans le populaire quartier Latin de Paris, cet hôtel 4 étoiles propose, avec ses services de luxe, un monde inconnu et fantastique. Seven Hôtel est très sollicité grâce à son bar avec une ambiance tamisée. L’hôtel Splendor fait aussi son insolite grâce à ses chambres magiques. Cet hôtel est prisé par le plafond étoilé de sa salle à manger et la tranquillité de son quartier. 

En plus de ces différentes visites de lieux insolites pouvant être effectuées à Paris, cette capitale de la France regorge d’endroits remarquables au cœur, de l’art et de l’histoire de la vie. Visiter des châteaux à Paris reste l’une des activités les plus aimées par les touristes : le château de Versailles, le château de Saint-Germain en Laye, le château de Rambouillet, le domaine Saint-Cloud, le Palais du Louvre, etc.

Les anciennes maisons, de par leur architecture,  font aussi la singularité de Paris. Citons par exemple  la maison de verre du 7ᵉ arrondissement, l’étonnante façade rue Mouffetard, la petite maison du château d’eau, etc.

Bref, nombreux sont les lieux insolites à visiter à Paris. A part la Tour Eiffel, cette capitale de France regorge d’autres lieux emblématiques. Pour vous servir de guide, n’hésitez pas à faire des visites en ligne en regardant les photos des monuments, des hôtels, de chaque passage et quartier. Inspirez-vous et faites le voyage  à travers cette magnifique ville de Paris !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *