Balades à Paris : 7 idées de promenades


Balades à Paris : 7 idées de promenades

Paris, la capitale de France, reste une ville pleine de surprises et de secrets. Que ce soit pour un week-end en couple, ou des vacances en famille avec vos enfants, partez en balade dans cette ville, à la découverte de ses monuments et de son histoire. Explorez Paris et ses magnifiques jardins. Faites connaissances de chaque passage couvert  et quartier. Visitez un parc entouré par la forêt…  Eh oui, milles sont les idées de promenades à pratiquer dans cette «  ville des amoureux » ou «  ville lumière ». A vélo, à pied ou avec une voiture, faites le tour de Paris. Puis, rassurez-vous, un hôtel pour votre séjour n’y manque pas. Vous aurez même un hôtel en plein cœur de la capitale, avec une vue imprenable sur la Tour Eiffel, si vous le désirez ! Trêve de bavardage,  place aux idées de balades pour vous aider à mieux vous organiser avant votre départ. En voici 7.

1-    Des randonnées à vélo autour de Paris, le temps d’une balade

 promenade en bord de Seine à Paris

Découvrir les alentours de Paris à vélo offre une opportunité de visiter cette ville et de profiter de ses voies fermées à la circulation, en dimanches et en jours fériés. Embarquez votre vélo pour éviter la fatigue. Des balades sur le pont le long de l’Ourcq et des canaux de la Villette ou des quais de la Seine.

 Pour vous donner des idées de randonnées avec itinéraire, essayez le parcours de Paris au parc de Sceaux par la coulée verte de 17 km. Le parcours de Paris au Château de Versailles par la Véloscénie possède un itinéraire de 33 km. De Paris à Maisons-Laffitte en parcours sur le canal Saint-Martin et la Saine est d’une distance de 45 km. L’itinéraire pour le parcours de Paris à Claye-Souilly par le pont du canal de l’Ourcq est de 23 km. Si vous n’avez pas de vélo, en louer reste une possibilité pour des sorties autours et à l’intérieur de la capitale.

2-    Visite des châteaux de la Capitale de France

Château de Versailles

Une balade historique est garantie en faisant des découvertes architecturales avec la visite d’un château du quartier de l’Île-de-France et à Paris, en famille.

Ci-suivants des châteaux parisiens de renom : Château de Versailles, Château de Rambouillet, Château de Saint-Germain en Laye, Domaine de Saint-Cloud, Château de Champs-sur-Marne,  Château de Vincennes, Château de Fontainebleau, Château de Blandy les Tours, Château de Dourdan, Château de Breteuil, Château d’Auvers, Château d’Ecouen, Château de Villarceaux, Château d’Ambleville, Château de Compiègne,  Château de Roche Guyon, Château de Maisons, Château de Jossigny,  Château de Chantilly, Château de Chambord, Château de Chenonceau, Château de Cheverny et le Château de Bonnemare.

3-    Promenade dans des jardins et parc parisiens

jardin du Versailles

Paris est à la fois une ville de romance, de nature et de culture tout en ayant des espaces verts. En  effet, c’est la capitale la plus boisée de l’Europe en ayant plus de 400 jardins et parcs. Pour des sorties en famille, voici une petite liste de jardins et parc à visiter : jardin du Palais Royal Parc Montsouris, jardin des Archives, parc  de la Villette, jardin Catherine Labouré, parc des Buttes Chaumont, parc de Belleville, jardin du Port de l’Arsenal, jardin Médiéval de Cluny, jardin des Grands Explorateurs, etc. Des visites au cœur de la nature ne pourrait apporter que du bien.

4-    Visite des musées et monuments parisiens

 visite Tour Eiffel

Quand on parle de balade ou de voyage à Paris, la visite de musée de Paris est inéluctable. En effet, c’est une ville qui regorge de musées parmi les plus populaires au monde. Parfait pour les sorties en famille avec des enfants.

 La visite de musée et monument reste  un moyen de se cultiver  et de se changer les idées mais surtout et de connaître davantage sur  le patrimoine culturel de la France. Parmi les monuments les plus célèbres de Paris figurent la Tour Eiffel,  La crypte de l’île de la Cité de Notre-Dame, les catacombes de Paris, etc. Et pour les musées, il y a : le musée d’Orsay, le musée Rodin, le musée de l’Orangerie, le musée du Louvre, le musée Bourdelle, le musée des arts forains, le musée du parfum – Fragonard, le musée de l’Armée des Invalides, le musée de la Musique, etc. 

5-    Rando à vélo pour un week-end en famille

 Rando à vélo à Paris

Pour découvrir certaines richesses entourant la capitale de Paris en week-end, partez en randonnée à vélo en famille. Visitez la forêt, un château, ou un site touristique, chaque lieu est à portée de roue. Partir de Paris à la forêt de Rambouillet à vélo compte un itinéraire de 70 km. De Paris à Chartes avec en parcours du long de la vallée royale de Chevreuse pour 150 km. De la Seine à l’Oise à vélo possède un itinéraire de 117 km. Le guide du Routard Paris Île-de-France à vélo vous serez d’une grande aide pour des idées de parcours.

6-    Balade dans les passages couverts

le galerie de Vivienne

 La révolution a accéléré la modernisation de la ville de Paris d’une manière impensable. En effet, les passages couverts de cette capitale de France en sont témoins. Chaque passage offre des balades luxueuses à chaque famille et  personne qui le visite. Pour votre promenade, optez pour un passage couvert public de Paris.

Actuellement, les cinq passages les plus pertinents restent : la galerie Vivienne, le passage considéré le plus majestueux de la capitale avec ses mosaïques aux motifs colorés au sol et ses magnifiques arcades. Ensuite, le passage des princes, un idéal pour une petite promenade hivernale avec les enfants. Ces derniers y trouveront le bonheur pendant la période de Noël vu que cet endroit regorge de magasins de jouets. Le passage du Caire, c’est le plus long et le plus vieux. Puis, il y ale passage des Panoramas du 2ᵉ arrondissement. C’est un passage où des boutiques de cartes postales et de timbres sont installées. Enfin, le passage Jouffroy, doté d’une modernisation explicite : construit en métal et en verre entièrement et bénéficie du chauffage au sol.

 7-    Visite de chaque quartier insolite de Paris

Paris quartier de la Mouzaïa

Un quartier insolite fait la singularité d’une ville. Paris possède par exemple l’incontournable quartier de la Mouzaïa. C’est un quartier fleuri présentant un petit bout de campagne parisien. Puis, il y a le quartier de la campagne de Paris situé sur la hauteur du 20ᵉ arrondissement. Il présente un lieu de réunion d’anciens villages parisiens. Chaque lieu et quartier est accessible au public bien que certains restent ignorés par les Parisiens. 

Bref, chaque lieu de visites à Paris reste mémorable. Musée comme château, la visite de chacun offre une occasion de mieux connaître les cultures parisiens. Une promenade dans des espaces verts (jardin, parc ou forêt) déniche une réelle sensation de sérénité. Des randonnées à vélo le long de la seine et autour de la ville présentent de grandes occasions de sorties en famille. Des balades dans les passages couverts de Paris feront plaisirs aux adultes tant aux enfants surtout en période de Noël. Alors, quoi de mieux pour des vacances de rêve en famille ?

Avoir un hôtel en plein cœur de la ville avec une vue magnifique sur la Tour Eiffel et ses alentours serait la cerise sur le gâteau. Il ne reste plus que la réservation et le départ, non ?


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *